Missions


Accueillir les animaux trouvés sur e territoire des communes ayant adhéré à l’association ‘LES AMIS DES BETES’, soit en tout indépendance, soit par le biais de la Communauté de Commune du Grand Autunois Morvan.
Effectuer la recherche auprès du Fichier Central si l’animal est tatoué ou identifié et prévenir le propiétaire afin qu’il le récupère (frais de fourrière 20 euros par jour)
Effectuer toutes les démarches possibles: presse, internet… pour tenter de retrouver le propriétaire.
Leur offrir des conditions de vie décente et leur apporter une attention permanente pour leur faire oublier le stress qu’ils ont subi.
Pour les animaux trouvés blessés et sur la voie publique, des soins de confort nécessaires à leur état, leur seront prodigués par les vétérinaires des communes adhérentes.
Leur apporter une attention permanente pour leur faire oublier le stress qu’ils ont subi.
Céder l’animal au refuge – où là seulement il pourra être proposé à l’adoption – si le propriétaire ne se manifeste pas selon les délais de 8 jours ouvrables exigés par la loi et de ses décrets d’application.

Fonctionnement


Sauf de 17 h à 21 h et pendant les week-ends et jours fériés (c’est-à-dire en dehors des heures d’ouverture de la Police Municipale), l’association ne se déplace pas pour la capture des animaux errants sur la voie publique. Seuls sont habilités à le faire:

  • la Gendarmerie Nationale
  • la Police Municipale
  • ou les Sapeurs Pompiers lorsque l’animal est blessé; dans ce cas de figure, ce dernier est amené directement chez le vétérinaire par les pompiers.

Toute personne trouvant un animal sur la voie publique peut l’amener au Refuge : pour cela, elle doit se présenter munie d’un ‘Certificat de Mise en Fourrière’ à réclamer à la mairie du lieu sur lequel l’animal a été recueilli et de sa carte d’identité.
Une nouvelle convention de fourrière, sera signée en 2015 avec la Communauté de Commune du Grand Autunois Morvan:
0.87 centimes d’Euro par habitant,
60 euros par animal non réclamé,
0.58 centimes d’euros par kilomètres pour le déplacement du véhicule de l’association sur demande uniquement de la mairie.

En cas de déplacement des amis des bêtes, l’animal devra se trouver dans un lieu fixe pour la récupération

 

nouveaux arrivants

chatons mâles 5 mois

Partages 0